Besoin de conseils ?

Contactez notre équipe pour plus d'informations sur notre offre et vos avantages. Réponse sous 24 heures !

La prospection téléphonique auprès des particuliers

diagnostic gratuit action

 

 

 

Chez Ceres Developpement nous sommes quotidiennement contactés pour des demandes de prospection. Environ 1 sur 5 correspondent à de la prospection auprès des particuliers (la prospection B to C, par opposition au B to B).

La règlementation est très stricte concernant la prospection auprès des particuliers. On pourrait envisager de passer outre, mais les sanctions sont très fortes, tant pour le commanditaire que pour la société de prospection.

Pourtant, chez Ceres Developpement, nous faisons de la prospection auprès des particuliers. Mais dans certains cas seulement.

 

 

Petits rappels sur la prospection B to C

N’allons pas dans les détails des détails, c’est rébarbatif. Pour simplifier, retenez qu’on ne peut quasiment plus appeler les gens chez eux, sans qu’au préalable ils aient donné leur accord (c’est très simplifié mais c’est quasiment ça).

Les différentes couches de loi successives ont donc rendu impossible la prospection auprès des particuliers. Au passage, ne restent que les sociétés offshores, qui n’ont pas à respecter la règlementation française. On recherchait à travers cette loi démagogique une tranquillité dans les foyers, c’est loupé, car ces sociétés sont loin du respect naturel des interlocuteurs que les sociétés françaises avaient.

Alors comment est-il possible de prospecter les particuliers ?

Si l’on s’arrête à cette règle on n’appelle plus personne chez lui ! Il faut savoir qu’implicitement un grand nombre de gens donnent leur accord pour être appelé. Par exemple, si vous allez faire un essai d’une voiture, on vous fait signer un papier. Sur ce papier sont précisés les conditions du prêt de véhicule, mais aussi en plus petit que vous acceptez d’être appelé.

Les exemples sont multiples, et les sociétés qui travaillent en B to C ont des milliers de contacts de prospects à exploiter. Et souvent cette tâche est confiée à une société de prospection externalisée.

Quelles sont les règles de respect en prospection téléphonique ?

Uniquement du bon sens :

  • On n’appelle pas après 19h, éventuellement 19h30. On évite le samedi, et jamais le dimanche.
  • On précise dès le départ le cadre de l’appel (« vous avez essayé il y a 15 jours une voiture et c’est pourquoi ...etc… »)
  • Pas d’insistance. C’est fondamental, aussi parce que l’appel se fait au nom d’une marque qui tient à sa réputation.

 

En conclusion, les appels auprès de particuliers restent une activité soutenue, à partir du moment où tout est fait dans les règles de l’art. Appelez-les nous pour un devis !

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous recueillons des cookies lors de votre navigation sur le site.