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Le meilleur exemple pour prospecter aisément

napoleon

Ceres Developpement est une société de prospection (call center) et aussi de formation en développement commercial. Voici une anecdocte que nous aimons soumettre à nos stagiaires.

 

En 1802, un certain nombre de généraux de Napoléon auraient bien accueillis parmi eux un jeune colonel plein d'avenir. Afin d'activer sa nomination, ils décidèrent d'aller en parler à Napoléon en personne. Avec beaucoup de prudence et de politesse, ils exposèrent la situation à l'empereur, sans oublier bien sûr de parler des nombreuses qualités du jeune colonel.

 

Avec sa verve habituelle, Napoléon répondit, calmement : "Messieurs, ma réponse est non.".

"Mais pourquoi, sir ??..." osa un des généraux

"Messieurs, vous trouverez la réponse dans un livre de cuisine, à la recette du lièvre à la royale, première phrase". Le ton était tel qu'il clôturait le dialogue.

 

Les généraux dépités s'en allèrent donc, et évidemment, aussi par curiosité, ouvrirent le premier livre de cuisine qu'il trouvèrent...

 

Voici la caractéristique essentielle pour avoir un bon commercial qui prospecte 

Et voilà ce qu'il lirent à la page de la recette du lièvre à la royale :

"Pour faire du lièvre à la Royale, prendre un lièvre, ...etc..."

 

Evidemment, vous avez compris. Pour faire un général de Napoléon, commencez par prendre un général.

 

Si l'ingrédient de base n'est pas là, aucun chance de réussir le plat.

 

En prospection, c'est pareil. Ne prenez pas un stagiaire, un apprenti, un intérimaire pendant 1 mois. La prospection est la source de l'alimentation de votre société, est doit être claire, pure, elle porte votre message, votre image :

 

En prospection, il vaut mieux prendre un lièvre 1 jour par semaine qu'une armada de lapins de 6 semaines.

 

Prenez exemple sur Napoléon : refusez la médiocrité et le volume pour vous concentrer sur la qualité.

 

D'ailleurs, c'est bien l'image que vous souhaitez donner, non ?

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