Besoin de conseils ?

Contactez notre équipe pour plus d'informations sur notre offre et vos avantages. Réponse sous 24 heures !

Erreur dans wikipedia : le vrai taux de marge

wikipedia taux de margeL'idée fondatrice de Wikipedia est formidable, mais peut aboutir quelques fois à des aberrations : puisque toute personne peut y contribuer, certaines notions un peu pointues peuvent être mal expliquées, voire fausses. L'onglet `discussion` permet d'intervenir, de corriger, mais reste limité et quasiment personne ne le consulte.

 

J'illustre tout cela par le calcul du `taux de marge`. Cette valeur est fondamentale dans toute activité.

 

 

La marge est la différence entre votre prix de vente (PV) et votre prix d'achat (PA). Par exemple, en supposons que vous vendiez des boulons :

  • Si vous achetez des boulons avec PA = 1 euro, et que vous les vendez avec PV=1,5 euro, vous avez 0,5 euro de marge, car vous gagnez 50 centimes par boulon vendu.
  • Si en plus des boulons vous les livrez pour 20 euros, grâce à un transporteur qui vous facture 17 euros, vous avez une marge sur le transport de 3 euros.

 

Dans notre exemple on imagine intuitivement que, même si on gagne plus en euros sur le transport, en PROPORTION on gagne plus sur les boulons. Cela se calcule avec le `taux de marge` :

 

Taux de marge = (PV - PA) / PV

 

Soit ici :

  • Taux de marge boulon = (1,5 - 1) / 1,5 = 33%
  • Taux de marge transport = (20-17) / 20 = 15%

 

On peut comparer ainsi les marges sur chacun de ses produits, indépendemment du montant en absolu. Dans notre cas, le transport fait baisser la marge moyenne de la société.

 

Le taux de marge consiste donc à exprimer le gain en euro proportionnellement au prix de vente.

 

L'erreur de wikipedia est d'exprimer le gain par rapport au prix d'achat, ce qui ne signifie quasiment rien et n'est jamais pratiqué en entreprise.

 

Ainsi notre commerçant, connaissant son taux de marge moyen, peut se promener dans sa boutique et, avec un peu d'habitude, calculer combien il gagne sur chacun des produits simplement en lisant l'étiquette de prix. Notre commercial aguerri sait calculer une remise à son fidèle client, tout en respectant les prérogatives que lui a données son supérieur : par exemple ne jamais vendre en dessous de 15% de marge.

 

Petite information supplémentaire : pour un service, le prix d'achat est le salaire : n'oubliez pas les charges patronales (en gros prenez le salaire brut x 1,5).

 

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous recueillons des cookies lors de votre navigation sur le site.