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La prospection continue : l'arme anti-ketchup !

effet ketchupVous connaissez tous l'effet Ketchup : on secoue, on tape sur la bouteille, et rien de sort. Et d'un seul coup la moitié de la bouteille vient d'un coup !

 

Beaucoup de sociétés connaissent ce phénomène en terme d'activité commerciale.

 

Quand elles ont un besoin urgent de clients, elles multiplient les actions de prospection. Evidemment, toutes ces actions ne paient pas immédiatement, car il y a une toujours une inertie dans la vente.

 

Et, vous l'avez compris, les résultats de cette prospection arrivent d'un seul coup. Vous êtes noyé sous le ketchup...

  

La parade est simple et naturelle : il faut planifier sa prospection. Mieux vaut une prospection faible et régulière qu'une prospection massive de temps en temps. Voici 3 trucs pour cela :

 

 

 

  1. Se réserver une demie journée dans la semaine pour la prospection. Cette plage est bloquée sur votre agenda.
  2. S'inscrire à un club business, en étant assidu bien sûr. Le plus connu est BNI (http://www.bnifrance.info), mais il y en a d'autres.
  3. Externaliser sa prospection, même sur un faible volume (5 projets par mois par exemple).

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