Un bon script téléphonique

diagnostic gratuit actionCERES Developpement est une société de prospection, qui vous propose la rédaction de votre script téléphonique sur mesure. Ainsi vous avez l'assurance d'un discours pertinent.

Demandez le devis pour un script téléphonique sur mesure

Comme je l'ai déjà expliqué dans mon article sur la prospection, on trouve des tombereaux d'articles sur les appels téléphoniques, qui insistent tous sur :

 

  • la nécessité de bien se préparer,
  • de sourire au téléphone parce que cela s'entend,
  • le fait qu'il n'existe pas de script téléphonique "standard", car chaque entreprise est unique, etc, etc...

 

Tout cela peut se discuter :

 

  • L'ingrédient nécessaire est l'énergie. Il vaut mieux quelqu'un prêt à déplacer des montagnes qu'un homme sur-préparé. Entrainez-vous (seul) une petite heure et lancez-vous !
  • Sourire : oui, pourquoi pas. Mais c'est tellement plus complexe que cela ! Il faut de la conviction avant tout. Sourire sans cesse vous fera passer pour une blonde écervelée, est-ce réellement votre objectif ?
  • Il existe des scripts standards, jalousement gardés. Je vais vous en donner un. Adaptez-le à votre activité et entrainez-vous avec.

Exemple d'un script téléphonique

Nous supposons que nous vendons des boulons en gros, à destination des industries (volontairement ce n'est pas le plus facile qu'on a choisi !)

 

  1. Bonjour Monsieur Dupont, je suis Frédéric Belleton, de la société ABC.
  2. Pour les machines que vous construisez, vous avez forcément déjà des fournisseurs de boulons en gros.
  3. Je suis commercial chez ABC, et mon activité consiste donc à contacter des clients potentiels dans notre secteur : les boulons en gros.
  4. J'aimerais beaucoup vous rencontrer afin de vous convaincre d'être mon client ; qu'en pensez-vous ?

 

Vous êtes déçu ? Vous trouvez cela trop direct ? Essayez, et vous verrez !

 

Un peu plus d'explications

Bien sûr, chaque étape est importante, ne la délayez pas trop, et ne la sautez pas :

 

  1. Présentation (politesse, c'est normal)
  2. Introduction, tentative d'éveiller l'intérêt. Vous pouvez personnaliser à loisir (l'idéal : "je passais devant votre usine hier soir et...")
  3. On dit ce que l'on fait, fabrique, vend...De manière aseptisée, inutile d'expliquer que les boulons sont de qualité, ou que vous pouvez les livrer en 24h : vous laisseriez une échappatoire à votre client.
  4. On dit ce que l'on souhaite. Ne tournez pas autour du pot, sinon c'est un jeu de dupe qui agace toujours un client.

 

Peut-être avez-vous aussi remarqué que le "deal" se fait d'homme à homme, et que les sociétés ou les produits n'ont pas leur place dans la prospection téléphonique ?

 

La réponse du prospect

Vous aurez des millions de réponses différentes. Le même interlocuteur vous accueille avec plaisir le matin et vous envoie sur les roses l'après-midi. Il n'y a pas de règles. Par contre, il y a un comportement qui fonctionne en cas d'objection : accueillez-là avec plaisir, car c'est une démonstration d'intérêt. Vous trouverez dans ce blog de nombreux exemples de traitement d'objection (comme cet article par exemple).

Notre conseil sur votre script téléphonique

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soumettre votre script et nous vous donnerons notre avis. Ainsi que sur les meilleures réponses aux objections que vous avez. C'est gratuit bien sûr, envoyez-nous un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

livre blanc prospection