Besoin de conseils ?

Contactez notre équipe pour plus d'informations sur notre offre et vos avantages. Réponse sous 24 heures !

Comment reconnaitre un bon commercial ?

louis-14-1Voici une belle peinture de Louis XIV. Il est en habit de sacre. Il en impose. A l'époque, personne en France, et peut-être même en Europe, ne pouvait rivaliser avec une telle débauche de luxure.

 

Bien sûr Louis XIV nous transmet un message avec cette peinture. Il vient d'être sacré `Roi de France`, il a besoin de reconnaissance. Il doit porter tous ses attributs de pouvoir.

 

Observons maintenant deux autres peintures du roi, peintes plus tard, et voyons comment le roi est habillé...

 

 

Ici le roi est au milieu de son règne. On distingue nettement que ses habits se sont épurés, même s'il est certainement très classe pour l'époque. Sa posture aussi est plus posée. Plus de sérénité. Une épaulette armée nous rappelle qu'il est aussi le chef des armées.

 Louis-14-2

Personnellement, je ne distingue pas d'insignes royaux (comme les fleurs de lys du premier tableau). Nul besoin de démontrer qu'il est le roi.

 

Voyons maintenant une peinture faite à la fin de son règne (1710).

 

 Louis-14-3

Stupéfiant n'est-ce pas ? Il est fier de sa famille, de ceux qui l'entoure. Il est très loin d'avoir à démontrer quelque chose. Il n'a pas besoin d'artifices.

Toute son attention est portée vers une petite fille, probablement sa descendance. La relève est là.

Ses habits ne sont plus que bourgeois.

 

 

Il en est du commercial comme de Louis XIV. Le commercial débutant a besoin de se rassurer. Il a besoin de cartes de visites, de powerpoint et de plaquettes. En se bonifiant avec l'âge, il prend de l'assurance et compte de plus en plus sur son talent. En atteignant son apogée, il s'intéresse à ce qu'il y a de plus cher : ses clients. Comme Louis XIV, qui a mis une vie à le comprendre, oubliez vos produits, votre société et concentrez-vous sur l'essentiel : votre client.

Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous recueillons des cookies lors de votre navigation sur le site.