Ce n'est pas en forgeant que l'on devient forgeron !

forgeron artisan professionnel venteTout ça, c'est de l'histoire ancienne ! Il est bien loin le temps où il suffisait de `visser sa plaque` dans un village pour devenir la référence. Aujourd'hui, pour devenir forgeron, il faut :

  1. Etre forgeron
  2. Savoir gérer une entreprise de ferronnerie
  3. Savoir vendre ses produits

 

Et devinez quelle tâche a le plus d'importance ?

 

 

Posez-vous la question suivante :

Vaut-il mieux être le meilleur architecte du monde

ou le deuxième meilleur architecte du monde, mais qui sait bien se vendre ?

 

Je n'ai pas la prétention de vous expliquer votre métier ; mais essayons ensemble de déterminer ce que pourrait être idéalement votre métier. De façon très simplifiée voici les grandes tâches à effectuer dans votre société :

 

Les pourcentages correspondent au temps que chacun devrait consacrer. Ce sont des moyennes. Concernant la vente (qu inclue les rencontres clients, les devis, etc...) cela correspond donc à plus de 10 heures par semaine.

 

Maintenant posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce réellement en devenant encore plus expert que vous aurez plus de clients ?
  • Payer un expert-comptable oui, mais dans ce cas payer 3 fois plus pour une aide marketing ou commerciale !
  • Si je suis en sous-activité (mon niveau d'expertise baisse), je dois mieux me gérer, oui, mais je dois surtout faire 3 fois plus de commerce !

 

Gardez bien ce ratio en tête, il vous guidera continuellement dans vos choix :

Quand j'investis 2 heures dans le développement de mon métier, je dois investir 1 heure dans le commerce.

Je rencontre continuellement des indépendants, TPE et PME qui le comprennent, mais ne le mettent pas en application. Il est tellement plus facile de rester dans un univers que l'on maîtrise ! Intéressez-vous à ce monde passionnant du commerce et du marketing. Lisez des blogs, achetez des livres, allez à des conférences....plus de 10 heures par semaine !