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teleprospection et telemarketing

Souvent les sociétés nous appellent pour un projet de téléprospection. Ou bien pour faire du telemarketing. Bien sûr, nous comprenons parfaitement ce qu'elles veulent dire, mais sachez qu'il existe une nuance entre ces deux termes.

 

Car ces 2 termes que l'on retrouve un peu partout et qui, dans le domaine du commerce, sont un peu devenus synonymes

 

 

Connaître la différence précise ne semble donc pas très intéressant, à part pour ceux qui aiment être précis dans leur vocabulaire. Et pourtant, la différence permet quelques fois d'ouvrir les yeux sur d'autres perspectives que l'on n'avait pas imaginées pour sa prospection.

 

Car disons-le tout net, la téléprospection a mangé le télémarketing, et toute la subtilité du télémarketing n'est maintenant réservée qu'à de rares initiés...

 

 

 

Définition de la téléprospection


Tout simplement c'est l'acte de prospecter par téléphone. Il s'agit donc de démarchage par téléphone.

 

C'est donc une des techniques de la prospection, avec par exemple :

  • Le publipostage (courrier, Fax ou mail)
  • Le porte-à-porte
  • Le panneau publicitaire (ou bannière sur le web)
  • Les salons professionnels
  • Le référencement de sites web, etc...

 

Qu'est-ce que le telemarketing ?

 C'est l'acte de faire du marketing par téléphone. C'est donc un des outils du marketing direct, qui consiste à susciter une réaction d'une cible suite à une action de communication.

 

Le marketing direct va lui aussi s'appuyer sur des outils spécifiques, dont certains sont communs avec la prospection :

  • Le courrier,
  • Le fax (encore beaucoup utilisé aujourd'hui, bien que l'on imagine le contraire),
  • Par mail bien sûr,
  • Par SMS/MMS, ou mailing vocal,
  • Etc...


Le télémarketing va donc agir sur l'un (ou plusieurs) des leviers suivants :

  • La société
  • Les clients
  • Les concurrents
  • Les collaborateurs
  • Le contexte

 

Ces leviers (ou segments) sont faciles à retenir car ils commencent tous par la lettre « C » en anglais(d'où le terme Marketing des 5C).

Quelles sont les différences entre le télémarketing et la téléprospection ?

Avant de parler de différences, le point commun évident : le téléphone pour les 2 actions. Voilà qui justifie aisément que l'on confonde couramment télémarketing et téléprospection.

La différence fondamentale est que le telemarketing va respecter le « cycle de décision » du prospect.

 

Même si l'objectif ultime est de détecter de bons prospects, une bonne action de télémarketing peut consister par exemple en :

 

  • Organiser un petit-déjeuner (et donc proposer aux prospects de venir),
  • Rappeler les contacts d'un salon professionnel,
  • Détecter un projet
  • Etc...

 

Quand on voit les leviers du telemarketing (les 5C), on s'aperçoit que le Client n'est qu'une des composante : le telemarketing peut aller bien plus loin.


Rien n'empêche à une action de télémarketing de proposer aussi un entretien téléphonique avec un expert de sa société, ou bien une rencontre : le marketing est toujours une action de stimulation, et si la réponse est positive, rien n'empêche d'aller plus loin !

Nous trouvons sur le web d'autres termes, comme le phoning par exemple (synonyme de teleprospection).

Pour simplifier (donc déformer), la teleprospection consiste à appeler en masse, et le telemarketing à jouer l'enquêteur avec son téléphone pour détecter les meilleurs projets chez les clients.


En anglais, nous retrouvons les 2 termes Teleprospecting et telemarketing. Pour complexifier le tout, les 2 termes ont le sens inverse en anglais ! C'est avec le temps que les 2 sens se sont inversées, car au début ils avaient les mêmes que nous. Bref, en anglais, le telemarketing consiste à appeler en grand volume sur des offres simples ou B2C, et le teleprospecting à définir une vraie stratégie (complexe) d'approche des prospects par le téléphone.


Au final, retenez que l'on peut faire des choses très complexes avec un téléphone : le téléphone rouge du Kremlin est là pour nous le rappeler. Et qu'au final, telemarketing ou teleprospection, qu'importe, chaque besoin est unique, chaque cible est unique : il est donc important de bien réfléchir à l'usage précis que vous comptez faire avec ce formidable outil, le seul qui nous permet de délivrer en quelques secondes un message personnalisé à une cible précise, et de répondre humainement à toutes les questions ou objections.

 

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