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Augmenter votre rentabilité, sans toucher à la marge

dupont nemours rentabilité

 

C'est l'histoire d'un petit malin de Dupont de Nemours, célèbre entreprise américaine, qui a conçu le Goretex, notamment.

En tant que financier, il s'est amusé à "triturer" la formule donnant la rentabilité d'une entreprise : Bénéfice / Capital investi. Plus ce montant est élevé, plus l'entreprise est rentable. Sauf que cette formule ne fait pas intervenir le chiffre d'affaires (CA) . Il l'a donc introduit "artificiellement" :

 

Bénéfice / CA x CA / Capital investi (car souvenez-vous de vos cours de mathématiques, on peut diviser par un nombre puis multiplier dans la foulée par le même nombre, sans changement).

 

 

Or bénéfice / CA = Taux de marge et CA / Capital investi = rotation du capital investi (vitesse à laquelle on a un retour d'investissement).

En conclusion : rentabilité = marge x rotation de capital.

 

Améliorer sa rentabilité

Donc la rentabilité d'une entreprise dépend de sa marge (on s'en doutait) mais aussi de la rotation du capital. En période de crise, quand la marge est difficilement relevable, c'est très intéressant de le savoir ! Ce modèle est encore méconnu, mais il a quand même un nom : le Dupont Chart.

 

Mais arrêtons les mathématiques, et voyons concrètement les conséquences :

 

Les actions qui améliorent la rotation du capital investi sont regroupées sous le terme d'actions "hors prix". Bref, toutes les actions qui procurent un avantage sans toucher au prix. On va donc jouer sur :

  • Le produit en lui-même : modifier ses caractéristiques, sa gamme, etc...
  • La distribution : travailler avec des revendeurs, obtenir des référencements, etc...
  • Communication : modifier son plan de communication, sa promotion, etc...

Il serait fastidieux de lister toutes les actions possibles, elles dépendent de votre offre, du marché, de vos cibles, etc...

A noter que des cabinets sont spécialisés sur ce domaine (par exemple www.progival.fr ou www.venteactive.fr) et peuvent aider toute entreprise sur ce domaine.

 

 

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